Air Quality Index (AQI)

Air Quality Index (AQI) Calculation Method

Each hour, an air quality index is calculated on the basis of the following five pollutants: ozone, fine particulate matter, sulfur dioxide, nitrogen dioxide and carbon monoxide.

For each of the pollutants measured at an air monitoring station, a sub-index is calculated first. The sub-index is calculated by dividing the concentration of a pollutant monitored by its corresponding reference value and multiplying the result by 50. A pollutant’s reference value is the concentration at which air quality is considered "poor". This value is determined on the basis of criteria to protect human health. The reference values are as follows:

Pollutant

Type of Measurement

Reference Value

Ozone (O3)

Hourly average

82 ppb

Particulate matter (PM2.5)

Average over 3 hours

35 µg/m3

Sulfur dioxide (SO2)

Maximum over 4 minutes1

200 ppb

Nitrogen dioxide (NO2)

Hourly average

213 ppb

Carbon monoxide (CO)

Hourly average

30 ppm

1Maximum  4 minutes average concentration over a given hour.

The results of the highest sub-index are then used as the air quality index for that station. Not all pollutants have to be monitored at one station to calculate the AQI. The following is an example of a calculation where ozone, particulate matter and sulfur dioxide are measured.

Example of the calculation

Sub-index O3 = (90 ppb / 82 ppb) X 50 = 55

Sub-index PM = (51 µg/m3 / 35 µg/m3) X 50 = 73

Sub-index SO2 = (49 ppb / 200 ppb) X 50 = 12

The air quality index is the highest of the sub-indices: AQI = 73

The AQI for a region or city is based on the highest of the air quality indices measured at representative stations in the area.


Representative spatial scales

Regional

Stations used for calculating regional AQI are spatially representative to within 100-150 km. Regions displayed on the map are meteorological regions. They correspond to regions used for broadcasting weather prediction and air quality information. On this scale, pollutants taken into account for high AQI values are fine particulates or ozone during summer; during winter, only fine particulates are used.

Local (sector)

Stations used to calculate local AQI are spatially representative to a maximum of 1 km. These zones, designated “urban sectors,” are shown on the map as circles. At this level, atmospheric pollutants like sulphur dioxide and fine particulates may significantly influence AQI values due to industrial, transport or residential wood heating local emission sources. Consequently, these areas often have unique profiles. Some emission sources such as residential wood heating bear witness to human polluting activities that are likely to influence a great number of places in Québec. The types of influence that characterize any given area vary with local sources.

Caution
The number of areas defined using the AQI is relatively small. Moreover, all pollutants are not measured. Consequently, the air quality picture as presented here is only partial in nature.

Preceding Section

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs Plan du site Pour nous joindre Portail Québec À propos du site Recherche

Indice de la qualité de l'air (IQA)

La méthode de calcul de l’indice de la qualité de l’air (IQA)

Chaque heure, un indice de la qualité de l’air est calculé à partir des cinq polluants suivants : l’ozone, les particules fines, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone.

Pour chacun des polluants mesurés à l’une ou l’autre des stations du réseau de surveillance de la qualité de l’air, un sous-indice est d’abord calculé. Le sous-indice se calcule en divisant la concentration mesurée d’un polluant par sa valeur de référence correspondante et en multipliant le résultat obtenu par 50. La valeur de référence d’un polluant est la concentration à partir de laquelle on considère que la qualité de l’air est « mauvaise ». Cette valeur est déterminée à partir de critères de protection de la santé humaine. Les valeurs de références sont les suivantes :

Polluant

Type de mesure

Valeur de référence

Ozone (O3)

Moyenne horaire

82 ppb

Particules fines (PM2,5)

Moyenne sur 3 heures

35 µg/m3

Dioxyde de soufre (SO2)

Maximum sur 4 minutes 1

200 ppb

Dioxyde d'azote (NO2)

Moyenne horaire

213 ppb

Monoxyde de carbone (CO)

Moyenne horaire

30 ppm

1 Maximum des concentrations moyennes sur 4 minutes observé au cours d’une heure donnée.

Le sous-indice dont le résultat est le plus élevé est ensuite utilisé pour désigner l’indice de la qualité de l’air pour cette station. Il n’est pas nécessaire que tous les polluants soient mesurés à une station pour calculer l’IQA. Voici un exemple de calcul où l’ozone, les particules fines et le dioxyde de soufre sont mesurés.

Exemple de calcul

Sous-indice O3 = (90 ppb / 82 ppb) X 50 = 55

Sous-indice PF = (51 µg/m3 / 35 µg/m3) X 50 = 73

Sous-indice SO2 = (49 ppb / 200 ppb) X 50 = 12

L’indice de la qualité de l’air est le plus élevé des sous-indices : IQA = 73

L’IQA d’une région ou d’une ville est basé sur le plus élevé des indices de la qualité de l’air mesurés aux stations représentatives de son territoire.

 


Échelles spatiales de représentativité

Régionale

Les stations utilisées pour le calcul de l’IQA à l’échelle régionale ont une représentativité spatiale de l’ordre de 100 à 150 km. Les régions présentées sur la carte sont les régions météorologiques. Elles correspondent aux régions utilisées pour la diffusion des prévisions du temps et de la qualité de l’air. À cette échelle, les polluants responsables des valeurs élevées de l’IQA sont les particules fines ou l’ozone pendant l’été; ils se limitent aux particules fines pendant l’hiver.

Locale (secteur)

Les stations utilisées pour le calcul de l’IQA à l’échelle locale ont une représentativité spatiale de l’ordre de 1 km ou moins. Ces portions d’espace désignées comme « secteurs urbains » sont représentées sur la carte par des cercles. Dans leur cas, il arrive que certains polluants atmosphériques, comme le dioxyde de soufre et les particules fines, exercent une influence significative sur les valeurs de l’IQA, en raison de sources locales : industries, activités de transport, chauffage résidentiel au bois. Par conséquent, les secteurs présentent souvent des caractéristiques qui leur sont propres. Certains témoignent de divers types d’activités humaines polluantes susceptibles d’avoir une influence dans une grande quantité d’endroits au Québec, comme le chauffage résidentiel au bois. Les types d’influence qui caractérisent un secteur sont différents selon les sources locales.

Mise en garde
Le nombre de secteurs définis à l’aide de l’IQA est relativement restreint. De plus, toutes les substances polluantes ne sont pas mesurées. Comme conséquence, le portait fourni de la qualité de l’air n’est que partiel.

Retour à la page d'accueil


 

| Accueil | Plan du site | Courrier | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

 | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site |

© Gouvernement du Québec, 2002